Faciliter l’autonomie des personnes à mobilité réduite
Le quotidien des personnes obèses est affecté, spécialement en termes de mobilité.
Or, quand se déplacer devient problématique, l’exclusion sociale n’est pas loin.
RATP Dev s’engage, aux côtés des AOT, à développer des solutions de transport adaptées.
En tant qu’opérateur de transport, quelles réponses apportez-vous aux personnes handicapées ?
Nous sommes pleinement engagés à contribuer à la mobilité et à l’autonomie des personnes en situation de handicap ou isolées grâce à notre filiale FlexCité, créée en 2003. Aujourd’hui, elle exploite six des huit services pour les personnes à mobilité réduite (PAM) fonctionnant en Ile-de-France.
FlexCité propose des solutions adaptées à toutes les mobilités.
Sur l’ensemble du territoire, FlexCité exploite également plusieurs services de transports à la demande mutualisés à des réseaux de transports exploités par RATP Dev. L’objectif du groupe est de développer des solutions sur mesure qui anticipent les attentes de tous les types de voyageur. Nos solutions, basées sur une organisation efficace et flexible à laquelle s’ajoute une qualité de service optimale, nous permettent d’accompagner au mieux les autorités organisatrices de transport dans leurs offres à la demande. D’ailleurs, l’ensemble des filiales d’exploitation FlexCité sont certifiées Qualicert, tout le système de management étant tourné vers la qualité de service, l’amélioration continue et la satisfaction des clients.
Comment fonctionne FlexCité TAD ?
La structure FlexCité TAD a été créée pour gérer de façon centrale les appels de réservation de toutes les filiales FlexCité et ceux issus des contrats externes, en Ile-de-France. A l’heure actuelle, la centrale, disponible 7j/7, de 6h00 à minuit, traite plus de 10 000 appels par mois. Au total, FlexCité opère en France 450 000 voyages par an !
Développez-vous de nouveaux services ?
Le transport des personnes en situation de handicap étant spécifique, FlexCité porte une attention toute particulière à la qualité de la relation client et au développement de nouveaux services pour ses voyageurs, afin de rendre leurs voyages fiables, flexibles et accessibles. Ainsi, nous avons développé de nouveaux services, comme le système d’information voyageur, dynamique et innovant, avec envois de SMS en temps réel. Ce projet, dont nous sommes particulièrement fiers, a été récompensé aux Assises 2016 de la mobilité en Ile-de-France, un événement organisé par le STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France). Nous nous investissons aussi dans la création de partenariats innovants pour offrir un transport toujours plus agréable et durable. RATP Dev s’est associée au constructeur Gruau pour développer le premier véhicule électrique destiné au transport des personnes à mobilité réduite. Il a une capacité totale de 9 places et peut accueillir 3 fauteuils roulants. Ce véhicule, qui a fait l’objet de plusieurs mois d’expérimentation au sein des différentes filiales FlexCité, va être intégré définitivement dans l’offre de transport du réseau de La-Roche-sur-Yon (Vendée), exploité par RATP Dev.
INFOS +
RATP Dev travaille en co-construction avec les autorités organisatrices, les industriels et les parties prenantes, pour proposer les meilleures solutions adaptées à chaque territoire.