AXA prévention : deux leviers contre l’obésité
Pour prévenir l’obésité, la stratégie d’AXA repose sur deux principaux volets : l’incitation à l’activité physique, grâce à l’application Smilesrun, et une action de sensibilisation à toutes les formes d’addictions.
Quels sont les enseignements du baromètre AXA Prévention 2015* sur la santé des Français ?
Nous constatons que 25% des Français sont en surpoids important, dont 14% d’obèses, et que 19% sont en surpoids léger. En tout, près de la moitié de la population française est concernée par le surpoids ! Parmi les pistes d’explication, notre étude montre que seuls 43% des Français ont une alimentation équilibrée, et que 36% pratiquent une activité physique suffisante. Quant à la sédentarité, elle est toujours aussi importante, puisque nous passons en moyenne 6 heures inactifs dans la journée. Une autre cause est le manque de sommeil, dont on sait aujourd’hui qu’il participe au développement de l’obésité. En effet, 34% des interrogés dorment moins de 7 heures par nuit, et 39% se plaignent d’une mauvaise qualité de sommeil. Le stress, autre facteur de surpoids, affecte, quant à lui, 52% des Français.
Comment agissez-vous face à cette situation ?
Le surpoids augmente les risques de diabète, de cancer et de maladies cardiovasculaires. En tant que premier assureur santé en France, AXA agit dans ce domaine dans le cadre de sa stratégie de prévention. Nous sommes conscients que le surpoids et l’obésité concernent surtout les milieux les plus défavorisés de la population. C’est pourquoi AXA Prévention propose des solutions gratuites, comme notre application de running, lancée il y a deux ans et animée par Karine Le Marchand, dont la popularité nous permet de toucher un large public. Nous avons fait le choix du running car il s’agit d’un sport démocratique et accessible, ne nécessitant pas d’être inscrit dans une salle de sport ou d’acheter un matériel coûteux. Cette application s’adresse à des débutants, avec des parcours adaptés à leurs besoins. En outre, nous diffusons des conseils nutritionnels sur notre site Internet et nous venons de publier un guide sur les addictions, à destination des parents. Nous y évoquons largement l’addiction aux écrans, facteur de sédentarité et donc d’obésité. Mais également un sujet moins connu : les addictions alimentaires au sucre, au gras et au sel. Aujourd’hui, l’obésité est un sujet traité par les nutritionnistes et non par les addictologues, alors qu’elle s’explique souvent par des mécanismes psychologiques d’addiction. Nous voulons sensibiliser à cet aspect les parents, qui ont un rôle préventif majeur, notamment auprès des plus jeunes. L’idée est aussi de leur permettre de déceler l’angoisse qui se trouve souvent derrière un problème de surpoids. Et bien sûr, nous les encourageons à se faire accompagner.
Quid de l’utilisation et de l’efficacité de ces dispositifs ?
Depuis son lancement, il y a deux ans, notre application de running a été téléchargée 380 000 fois. Elle est utilisée par plus de 15 000 personnes en moyenne tous les mois. Quant à nos articles santé, ils sont les plus consultés de notre site Internet : 3,4 millions de vues en un an, soit 85 % des consultations. 40 000 guides sur les addictions, gratuits, sont disponibles dans les agences AXA, 10 000 sont relayés sur le site web de « Psychologies Magazine » et 3 000 sont diffusés par l’association SOS Addictions.
* Baromètre réalisé à partir d’une analyse scientifique des réponses d’un panel -de 1 200 personnes à des questionnaires d’évaluation médicale.
INFOS +
Les collectivités locales et les écoles peuvent demander gratuitement le guide sur les addictions à cette adresse mail : service.axaprevention@axa.fr