Des projets immobiliers adaptés à tous
Comment répondez-vous aux nouvelles exigences des bailleurs sociaux ?
Face aux demandes de plus en plus spécifiques des bailleurs pour répondre aux besoins des différentes catégories de population, nous disposons de solutions pour loger les familles, mais aussi de produits dédiés aux étudiants, aux seniors ou encore aux jeunes actifs, pour lesquels nous avons développé l’offre Myeasyloc. Il s’agit d’une réponse à un véritable besoin des jeunes, lors de leur premier emploi dans les zones tendues. Les bailleurs peuvent ainsi leur offrir un accès simplifié à des logements faciles, pratiques et intelligents. Les modalités d’entrée et de sortie sont flexibles : le préavis est, par exemple, réduit et il n’y a pas d’abonnement à souscrire. Le concept Amaza, lui, s’adresse aux seniors, le but étant de leur permettre de vivre le plus longtemps possible à domicile, dans des logements ergo-conçus et évolutifs en fonction de la perte d’autonomie. De nombreux services et des espaces communs leur sont aussi proposés afin qu’ils participent véritablement à la vie de quartier.
Ces offres sont-elles intégrées dans des projets globaux ?
Notre force réside justement dans le développement d’opérations multiproduits. A l’image du projet développé sur 100 000 mètres carrés aux abords du stade Orange Vélodrome, à Marseille, où nous avons réalisé un centre commercial, des bureaux, une clinique ambulatoire, deux hôtels, ainsi que des logements sociaux pour familles et étudiants, et une résidence intergénérationnelle.
Notre force réside dans le développement d’opérations multiproduits.
Ces sites sont caractérisés par une mixité fonctionnelle, intergénérationnelle et sociale très forte, ce qui favorise le développement d’une vie de quartier intense. Nous offrons ainsi la possibilité aux bailleurs sociaux de proposer des logements dans des zones centrales et nouvelles, auxquelles ils n’ont pas accès directement, et donc d’installer leurs locataires dans des quartiers très attrayants.
Vous faites aussi preuve d’innovations techniques…
Effectivement, les solutions que nous proposons passent aussi par des innovations techniques, telle la transformation de l’usage d’un bâtiment existant, dont nous avons la maîtrise grâce à l’intervention de Bouygues Construction pour la réalisation de tous nos chantiers. Avec celui de Colorama, que nous conduisons actuellement à Nîmes, une cinquantaine de logements sociaux vont ainsi être créés dans un ancien immeuble de bureaux proche du cœur de ville, un quartier riche en services de proximité et bien desservi par les transports en commun. Le recours à la construction modulaire bois et préfabriquée est une autre solution. Dans le cadre d’un contrat passé avec le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), nous avons fourni des constructions modulaires en bois à Reims, au Bourget-du-Lac ainsi qu’à Nantes et à Saint-Nazaire. Nous avons ainsi répondu aux besoins de logements étudiants dans des délais record.
Comment collaborez-vous avec les bailleurs sociaux ?
Dans la majeure partie des cas, les projets leur sont vendus en Véfa, un mécanisme qui leur permet de produire plus, tout en mobilisant moins de moyens internes. Mais nous pouvons aussi, lorsque nous développons des opérations à l’échelle d’un quartier, leur réserver des emprises foncières pour qu’ils y construisent des logements sociaux en recourant à leur propre maîtrise d’ouvrage. Nous sommes avant tout « facilitateurs » dans nos relations avec nos clients et nos partenaires.
* Linkcity est la structure de développement immobilier de Bouygues Construction.