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Grand Lyon stimule le covoiturage

#Innovation 20/11/2016
  • Territoires et hommes en action
Économie collaborative : la bonne affaire

Mobiliser les entreprises et leurs salariés autour du covoiturage, c’est le pari lancé en 2009 par le Grand Lyon. En effet, il devenait urgent de réduire le nombre de véhicules empruntés lors des déplacements quotidiens domicile-travail sur le territoire de la métropole : ces trajets pendulaires entre l’agglomération et les territoires voisins contribuant à la saturation du trafic et à la pollution. L’idée était de disposer d’un outil unique, sous la forme d’un portail (www.covoiturage-grandlyon). Mais comment s’assurer que les utilisateurs seraient nombreux et le succès, au rendez-vous ? Des campagnes d’animation (jeux, mailings, newsletters, affichage, etc.) ont été mises en place dans les entreprises et sur les réseaux sociaux, 10 000 annonces ont été déposées. Sept ans plus tard, Covoiturage Grand Lyon compte pas moins de 20 350 inscrits et collabore avec 34 communautés d’employeurs. Et ce sont près de 559 000 kilomètres qui ont été « coparcourus » en quinze mois, selon la dernière enquête réalisée en 2013. Une nouvelle offre va être prochainement proposée pour développer un service de covoiturage en temps réel sur des axes où sont enregistrés des flux importants – notamment en direction ou au départ des parcs relais –, en synergie avec les réseaux de transports en commun.

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