Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne : Nouveau Monde, pionnière du financement participatif
La première campagne d’Auvergne Nouveau Monde sur la plateforme de crowdfunding Ulule remonte à 2012. Le financement participatif, utilisé par quelques start-up, est alors confidentiel voire inconnu dans les territoires. L’association, qui s’est donnée pour mission de créer une communauté de marque pour promouvoir l’Auvergne et ses talents, veut impliquer les jeunes générations. Elle mobilise les réseaux sociaux et lance un appel à projets pour valoriser « les initiatives innovantes, porteuses de développement et contributives, à l’image d’une Auvergne engagée, active et collective ». Si la petite équipe d’Auvergne Nouveau Monde peut apporter un savoir-faire en matière de communication numérique, pour ce qui est du coup de pouce financier, il fallait trouver une autre solution. Ils se sont donc tournés vers l’appel au financement participatif, qui permet aux internautes de se prononcer sur des projets et de leur apporter un soutien financier. Le succès de l’opération a permis sa pérennisation : Auvergne Nouveau Monde lance depuis une campagne annuelle pour soutenir des « pépites » qui ont été au préalable sélectionnées grâce au vote des internautes. En 2016, sur les 16 projets présentés, 11 ont été sélectionnés pour tenter leur chance sur Ulule.com, et ils ont récolté au total 50 000 euros. Parmi eux, Mondrivelocal, un projet de distribution alimentaire en circuit court, qui a récolté plus de 16 000 euros, bien au-delà de l’objectif fixé. Depuis 2012, 89 projets (dont 63 couronnés de succès) ont mobilisé 270 000 euros auprès de quelque 5 000 donateurs. Forte du succès de cette initiative, Auvergne Nouveau Monde partage aujourd’hui son expérience avec d’autres acteurs des territoires, prêts à se lancer dans l’aventure du financement participatif.