A LIRE
« Uberisation, un ennemi qui vous veut du bien ? »
Auteurs : Grégoire Leclercq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs, et Denis Jacquet, président de l’association Parrainer la Croissance – Editeur : Dunod, octobre 2016
« S’il ne sert à rien de lutter contre l’ubérisation, nous pouvons, en revanche, décider de conserver tout le bien qu’elle recèle et en maîtriser les aspects les moins souhaitables », estiment les auteurs de ce plaidoyer critique en faveur de l’ubérisation. L’ouvrage élargit l’analyse aux mutations que les technologies numériques apportent dans leur sillage. Il pose la question de la place de l’être humain et de l’entreprise dans ce nouvel univers évolutif. Des témoignages d’acteurs de la nouvelle économie enrichissent une réflexion aspirant plus à rassurer qu’à interpeller.
« Enjeux et perspectives de la consommation collaborative »
Rapport final du Pipame, juin 2015
Cette étude pilotée par le Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame) passe au crible les différents secteurs de la consommation collaborative en France. Elle en analyse les contours et les enjeux, présente les différents acteurs – entreprises et consommateurs. Le dernier volet, prospectif, propose différents scénarios d’évolution. Une mine d’informations et un outil d’aide à la réflexion.
« Entreprise, muter ou périr face à l’ubérisation du monde »
Auteurs : Denis Marquet, Edouard Rencker – Editeur : L’Archipel, janvier 2016
« Qu’est-ce qui empêcherait de devenir demain la première banque du monde, accessible à distance depuis les endroits les plus reculés de la planète ? Financièrement, le géant californien en a les moyens. Sa capitalisation boursière (460 milliards de dollars) représente presque trois fois celle de toutes les banques françaises réunies (170 milliards de dollars). » Google, avec son projet Loon, investit d’ailleurs pour développer l’accès à Internet dans les pays pauvres, où le paiement par mobile apparaît comme la réponse la mieux adaptée.
De son côté, Apple dispose déjà des coordonnées bancaires de centaines de millions de personnes dans le monde. Il possède le numéro de carte bancaire de tous les possesseurs d’iPhone, iPad ou Apple Watch qui ont utilisé son Store pour acheter une appli, un film ou de la musique. Ce qui en fait en quelque sorte la première banque mondiale. La fin des banques classiques ? Des notaires aux taxis, en passant par l’industrie automobile ou l’aéronautique et la banque, tous les secteurs sont impactés par l’arrivée de l’économie collaborative et l’ubérisation. Selon les auteurs de ce livre, près de 50% des entreprises périront et ne le savent pas ! Les « nouveaux barbares », comme ils nomment les acteurs à l’origine de ces innovations disruptives, mettent à bas les vieux modèles. Après avoir posé les constats, ce passionnant ouvrage propose des solutions pour réinventer l’entreprise.