« AXA veut accélérer l’innovation citoyenne »
Pourquoi AXA s’est-il engagé sur la responsabilité et la citoyenneté ?
Céline Soubranne : Nous avons identifié, il y a plusieurs années, l’émergence de la préoccupation de l’environnement et du caractère responsable des produits et des services utilisés par les Français. Notre Observatoire AXA Votre Service 2015 a mis notamment en évidence la montée en puissance des usages de l’économie collaborative : 71% des Français affirment avoir utilisé au moins une fois un service de cette nouvelle économie ; ils considèrent à 82% qu’elle apporte des réponses à la crise économique en leur donnant accès à des biens et services à moindre prix ; et surtout, à 91%, ils estiment que cette économie du partage a un impact positif sur la société. Partant de ces constats, AXA propose des assurances non seulement créatrices de valeur sur le plan individuel, mais aussi sur le plan collectif, en apportant des bénéfices pour l’ensemble de la société.
Quel est l’objectif de votre démarche « Assurance citoyenne » ?
C S : Lancée en 2015, « Assurance citoyenne » est un nouveau standard AXA qui consiste à prendre systématiquement en compte les dimensions sociale et environnementale dans l’élaboration des contrats de nos clients. Concrètement, il s’agit d’un référentiel de 15 critères – définis en partenariat avec des associations de consommateurs, des ONG engagées dans la protection de l’environnement et des agences de notation –, articulés autour de 4 engagements : confiance, prévention des risques, respect de l’environnement et solidarité.
Quel en a été l’impact sur votre stratégie de développement de partenariats ?
Elise Bert : La stratégie de partenariats d’AXA France a intégré en son cœur les principes d’« Assurance citoyenne », en impactant notamment le choix des partenaires avec lesquels nous décidons de travailler. C’est pourquoi nous avons développé de nombreux partenariats avec des start-up de l’économie collaborative ces deux dernières années : par exemple, le leader du covoiturage BlaBlaCar, la plateforme de jobbing Youpijob ou encore la plateforme de location de véhicules entre particuliers OuiCar. Dans le cadre de ces partenariats, l’assurance AXA fournit une protection de qualité à tous les utilisateurs de ces services, et contribue au développement de cette nouvelle économie. Les offres d’assurance de ces trois plateformes ont d’ailleurs été labellisées « Assurance Citoyenne ».
Vos offres étaient-elles adaptées à ces nouveaux usages ?
E B : Pas complètement. Nous avons travaillé avec de nombreuses équipes en interne pour développer des solutions sur mesure, adaptées aux pratiques du « on demand » et de l’assurance à l’usage. Nous cherchions également des modes de distribution innovants pour faire bénéficier facilement à tous les utilisateurs des couvertures choisies par nos partenaires. Travailler avec eux a été une source d’apprentissage et un réel vecteur d’innovation citoyenne pour nos offres.
Monassurancecitoyenne.com
Cette plateforme collaborative d’AXA propose aux internautes de co-construire des offres plus citoyennes respectant les 4 engagements de la démarche, avec un double objectif : stimuler l’innovation et répondre aux attentes des Français qui souhaitent être davantage acteurs de la relation avec leur assureur. 1 250 idées et commentaires ont déjà été recueillis.