Enedis : résilience et réactivité
Le distributeur d’électricité s’adapte en modernisant les réseaux et en les automatisant. Il développe également ses capacités d’intervention.
Quels sont les risques qui pèsent sur le réseau de distribution ?
Le réseau de distribution aérien est directement confronté aux tempêtes, aux vents violents, aux orages et aux chutes de neige abondantes. Il subit aussi les impacts de branches et les chutes d’arbres. Des composants anciens du réseau souterrain sont sensibles aux longues périodes de canicule. Enfin, certains postes de transformation sont affectés par les inondations.
Comment rendre ce réseau moins vulnérable ?
Sur 3,2 milliards d’euros d’investissements consacrés annuellement aux réseaux par Enedis, près de 40% sont dédiés à l’amélioration de la fiabilité du réseau. Dans les milieux urbains, pour limiter les effets des canicules, les câbles les plus sensibles sont renouvelés. Des actions de sécurisation permettent de compenser de graves défaillances pouvant affecter les postes sources, éléments essentiels du réseau. Autre terrain d’action, les zones rurales, où les lignes aériennes peuvent être renforcées par le renouvellement de composants ou, quand le risque est très élevé, enfouies. L’élagage des arbres au voisinage des lignes réduit aussi l’impact des tempêtes. Des actions sont également menées pour favoriser la redondance des réseaux : en cas de coupure d’électricité, ceux-ci sont organisés de manière à ce qu’un autre « chemin électrique » soit possible pour maintenir l’alimentation. 30 agences de conduite, sorte de « tours de contrôle », permettent de réalimenter dans la plupart des cas nos clients en moins de trois minutes, grâce à des capteurs, à des automates, à des télécommandes et des algorithmes facilitant la réorganisation du réseau.
Quels sont les moyens d’intervention en cas de crise majeure ?
Notre réactivité a considérablement progressé ces dernières années. La force d’intervention rapide électricité (FIRE) – créée à la suite de la terrible tempête de 1999 – permet de disposer d’équipes opérationnelles en moins de 24 heures. Des techniciens spécialisés d’Enedis sont mobilisés et équipés des matériels nécessaires aux premières réparations. Nous disposons aussi de 2 000 groupes électrogènes dédiés à la réalimentation. Pour les incidents majeurs affectant un poste source, des modules mobiles peuvent être mis en place rapidement. En outre, nos liens avec les pouvoirs publics sont forts et indispensables. Enedis s’inscrit dans les plans Orsec des pouvoirs publics. Dans les zones les plus exposées, des « correspondants tempête », interlocuteurs d’Enedis, ont été formés. Des conventions départementales avec la protection civile ont aussi été signées pour coordonner les actions de réalimentation. La coordination est ainsi améliorée pour une plus grande réactivité.
LE RÉSEAU PUBLIC DE DISTRIBUTION ENEDIS
• 1,3 million de km de réseau HTA et BT, dont 45% en souterrain,
• 774 500 postes de transformation vers la basse tension,
• 100 000 automates en réseau,
• 2 250 postes sources,
• 3,2 milliards d’euros d’investissements et 340 millions d’euros de maintenance préventive d’Enedis.