QUESTIONS À… David Lisnard
Quels sont les risques naturels dans votre territoire ?
Les risques sismiques, d’inondations, de submersion et les incendies. Mais seuls certains sont liés au changement climatique. Face à ces menaces, la compétence « prévention des risques » a été créée à mon arrivée, dès 2014. Portée par l’élue Claire-Anne Reix, ingénieur des Mines et directrice de programme pour Thales Alenia Space, cette politique de prévention s’est placée en quelques années sur le devant de la scène.
Comment sensibiliser la population à ces dangers ?
En diffusant les gestes à adopter dans les écoles et les entreprises. Les exercices grandeur nature demeurent aussi essentiels. Mais le nœud est la lutte contre l’incivisme : les cannettes laissées par terre, par exemple, bouchent les plaques d’égouts, faisant ainsi monter l’eau extrêmement vite, comme cela a été le cas à Cannes lors des inondations d’octobre 2015. Idem dans les vallons qui entourent la ville. Près de 70% de ces cours d’eau quasi secs sont dans des zones privées : peu entretenus, certains deviennent presque des décharges. Résultat, lors de la catastrophe de 2015, les torrents d’eau se déversant dans les vallons se sont heurtés à ces détritus transformés en barrages, créant des vagues immenses.
Quels changements les politiques d’aménagement apportent-elles ?
Les contraintes de notre PLU vont aujourd’hui au-delà des exigences de la loi, comme ces constructions sur pilotis et ces bassins de rétention. L’une des difficultés étant de contrôler le respect de ces règles d’aménagement chez les particuliers, je réfléchis à l’utilisation de drones. Néanmoins, il faut rester humble. Si une telle catastrophe se reproduit, nous serons de nouveau inondés.