A lire
« Des catastrophes… “naturelles” ? »
Virginie Duvat, géographe et membre du GIEC, et Alexandre Magnan, spécialiste de l’adaptation au changement climatique – Le Pommier, 2014
Penser que les catastrophes naturelles sont la simple conséquence des colères de notre planète est un leurre. Urbanisation des zones exposées, modifications des processus naturels par des aménagements, perte du lien à l’environnement… nos sociétés contribuent à la fabrique des catastrophes plus si « naturelles » que ça.
« L’adaptation aux changements climatiques »
Elsa Richard, docteur en aménagement et urbanisme Presses universitaires de Rennes, 2016
L’adaptation ne viendra pas d’« en haut », mais des territoires. Grâce à quatre études de cas concrets, l’auteur montre les conséquences de la territorialisation des politiques de résilience sur l’action publique locale, et notamment les politiques d’aménagement.
« Le Continent des imprévus »
Patrick Lagadec, ancien directeur de recherche à l’Ecole Polytechnique, consultant sur les risques majeurs Manitoba/Les Belles Lettres, 2015
Dislocations géopolitiques et économiques, épidémies, désordre climatique : citoyens et responsables sont confrontés à la multiplication des défis majeurs. Le risque est que la peur bloque toute réflexion et décourage. Ce journal de bord propose de forger, en profondeur, de nouvelles aptitudes et grammaires d’action face aux crises.